rens dekker


Rens Dekker (1977) est un designer et photographe néerlandais, qui a créé une identité visuelle pour de nombreux artistes ainsi que de nombreuses marques et entreprises nationales et internationales au cours des dernières années.

www.rensdekker.nl

LES CAROLOS

L’ÂME DU PAYS NOIR

“Je me rends en Belgique depuis des années pour y trouver l’inspiration. C’est un pays si proche et si différent  des Pays-Bas, souvent réglementés et superorganisés. La ville de Charleroi m’a complètement séduit. Tout d’abord en raison des nombreuses cicatrices qui jalonnent l’histoire de la ville, marquée par ses contrastes, et plus tard, en raison de ses habitants, les Carolos. 

 

Les nombreux préjugés sur les Carolos n’ont, selon moi, aucune raison d’être. Ces habitants, décrits comme agressifs et dangereux, semblent particulièrement chaleureux, accueillants et surtout fiers. Ils m’ont accueilli dans leurs vies sans attentes ni méfiance.J'ai été surpris de la facilité avec laquelle les gens se laissaient photographier dans leur Pays Noir. 

 

Chaque fois que je suis retourné à Charleroi, j’ai apporté les photos réalisées lors de ma visite précédente. J’ai interrogé ces gens et je leur ai donné ces photos encadrées. Leurs réactions étaient émouvantes et touchantes. Les Carolos se sentaient vus, compris et fiers. 

 

Charleroi est une ville souvent incomprise par les gens qui ne font qu’y passer. Ils ne la jugent que sur ce qu'ils y voient de prime abord et ne prennent pas la peine de jeter un œil à l’envers du décor. 

 

Ce que l’on voit dans l’autre en dit souvent plus long sur celui qui regarde que sur celui qui (n’)est (pas) regardé. Pour moi, les Carolos sont les âmes hautes en couleur du Pays Noir.”

© 2017 All rights reserved

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle